vendredi 17 juin 2016

DIY Un sac à goûter (ou pochette à goûter aussi !)




Voilà un projet que j'avais envie de coudre depuis un bon moment !

Il fait beau et chaque jour, Anna me demande d'aller goûter au parc. Il y a ses copines, des toboggans, on peut faire du vélo, Léopold adore aussi, bref c'est le paradis !

Je préparais donc le goûter dans ce que je trouvais (un petit sac plastique, un sachet en kraft pour les légumes, un sac de congélation...) L'idée et l'envie de faire un joli sac est très vite arrivée ! Restait plus qu'à s'y mettre :-)

L'élément déclencheur c'est le site Mode4u. J'achète souvent mon tissu chez eux et j'ai déjà écrit un article à leur sujet. Ils m'ont contactée et proposé une collaboration > me voilà hyper motivée !

J'ai commencé par mon cahier des charges (comme toujours !)
- si la compote coule, ça doit rester dans le sac ! > tissu laminé
- une poignée pour le porter ou l'accrocher à la poussette
- Anna doit être autonome pour ouvrir et fermer le sac > fermeture éclair
- contenance : 2 pom-potes + des biscuits
- le sac doit tenir debout (c'est plus joli !) > doubler avec une toile thermo-épaisse

Pour le choix de la forme, j'ai réalisé différents gabarits en papier :-)

Et j'ai choisi mon tissu.............. ce fut long car il y en a vraiment des magnifiques !
J'ai finalement pris le tissu laminé à chevron bleu (très fin et très agréable à travailler)

Allez c'est parti pour le tutoriel !


Matériel :
- le patron
- du tissu laminé
- de la toile thermo-épaise pour le corps du sac
- crayon, gomme, règle, ciseaux
- une fermeture éclair 22cm

1/ Placer la toile thermo-épaisse sur le tissu laminé (côté brillant de la toile thermo-épaisse contre le verso du tissu laminé) et repasser pour coller l'ensemble.


Attention : j'ai pensé au début doubler aussi les 2 rectangles pour faire les poignées. 
Mauvaise idée, c'était trop épais. Il faut doubler seulement les 2 corps du sac.

On trace ensuite les éléments du sac (grâce à la toile, c'est très facile de dessiner !) et on découpe.



2/ Sur un corps du sac, tracer et couper la séparation pour placer la fermeture éclair.


3/ Avec les chutes du corps (les carrés de 3.5cm de côté du bas droit et gauche), les plier en deux et les coudre à chaque extrémité de la fermeture éclair.



4/ Voilà ce que l'on obtient. On va maintenant coudre la fermeture.


5/ Placer la fermeture et le haut du corps comme ceci (endroit comme endroit) et coudre sur la longueur.


6/ On doit obtenir ceci :




7/ On recommence pour l'autre côté. Endroit contre endroit et on coud sur la longueur.


8/ Ça commence à prendre forme ! Le plus dur est passé ;-)


9/ Placer les deux corps endroit contre endroit et vérifier que les deux fassent bien les mêmes dimensions. Ajuster avec les ciseaux sinon.


10/ Les deux corps sont prêts !


11/ Coudre la poignée : coudre endroit contre endroit sur les 2 longueurs. Retourner l'ouvrage.


12/ Placer les deux corps endroit contre endroit et insérer la poignée entre. Coudre sur la longueur.


13/ Voilà, la poignée est fixée (j'ai coupé les extrémités de la poignée qui dépassaient).


14/ Coudre les côtés : j'ai tracé en jaune les longueurs qui doivent être cousus.
Bien penser à ouvrir la fermeture éclair avant ;-p


15/ On s'occupe maintenant des angles !
Pincer pour aligner les bords comme sur les photos et coudre.






16/ Ça y est, il ne reste plus qu'à retourner l'ensemble !


17/ Terminé !











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire